Synthetic Compositions:: collages and late works

Representation = Deformation + Deconstruction.
Page 97 of Cahier 1947

THE SILENT DIALOGUE BETWEEN THE CUBISTS AND THEIR AFRICAN INTERCESSORS

   metamorphosis
and mystery

Le mystere eclate avec le grand jour, le mysterieux se confond avec l'obscurite. Avec l'age l'art et la vie ne font qu'un. A rechercher le fatal on se decouvre soi-meme.

Le tambour, instrument de la meditation. Qui ecoute le tambour entend le silence.

Aria de Bach, 1913 The Clarinet, 1913 Woman with a Mandolin, 1917 Le Gueridon, 1930

Il y a l'art du peuple et l'art pour le peuple, ce dernier invente par les intellectuels. Je ne pense pas que Beethoven ni Bach, en s'inspirant d'airs populaires, aient onge a etablir une hierarchie.

C'est le fortuit qui nous revele l'existence.

L'art est fait pour troubler, la science pour rassurer. Le peintre pense en formes et en couleurs, l'objet c'est la poetique.

Nature morte au grand vase, 1955-60
Bouquet a la nappe rose , 1961
Le nid dans le feuillage, 1958
...j'aboutis a une sorte de desaffectation de l'objet pour lui donner une vie nouvelle. quand je peins un vase, ce n'est pas pour fabriquer un ustensile susceptible de contenir de l'eau. c'est pour tout autre chose. les objets sont recrees pour un nouveau destin; ici celui de participer au tableau. en perdant leur fonction usuelle, les objets gagnent en accord humain. ce qui les unit,ce sont alors les rapports qui naissent entre eux et plusencore avec le tableau et avec moi-meme.(braque)
The Studio, 1939
Studio VI, 1950-51
Studio IX, 1952-56

Georges Braque - Exposition Juillet -Septembre 1968 . Galerie Beyeler Bale.
The Art of Georges BRAQUE by Edwin Mullins - Abrams NY , LC-CN 68-28389

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