art cubiste :: l'ecole de paris


Pablo Picasso::
Guitare, 1912

Georges Braque::
Collage, 1913

Juan Gris::
Josette

Fernand Leger::
Fumeurs, 1911

modern avant-garde : "l'ecole de paris" language et meta-language: abstraction et objectivite
Search our Site:

sitemap


Pablo Picasso::
Guitare, 1912

Georges Braque::
Collage, 1913

Juan Gris::
Josette

Fernand Leger::
Fumeurs, 1911

 

L'Espace est le probleme central du Purisme, qu'il soit architectural ou pictural:
"Nous pensons la peinture non pas en tant que surface mais en tant que espace."

Ozenfant et Jeanneret,"Le Purism"

Le Peintre Puriste selectionne les aspects les plus characteristiques de chaque objet - face, profil, haut, ou base - et les combine avec l'ingenuite des Anciens Egyptiens (que Le Corbusier revere).
"Les tableaux de Le Corbusier representent les objets vus de face, mais leur profondeur est implicite dans les lignes." La fertile confrontation des proprietes lui permet de rassembler le sujet cubiste demembre dans une perspective de reconnaissance des objets, de preserver leur 3-dimensionalite, et mieux de les unifier dans un plan a 2-dimensionel.

En liant la profondeur spatiale a la silhouette, Le Corbusier libere la forme des accidents conventionnels de la lumiere qui l'obscurcit.

Katherine F. Fischer Nature Morte, 1927 (abstracts)

MODERN ART PART ONE
MODERN ART PART TWO
MODERN ARCH
Books | Support | Site Map