valerio adami

the laws of composition - les regles du montage...
le concept de beau n'est pas l'habit d'une idee mais la perfection de son mecanisme.
l'art moderne a imite l'art primitif... mais la lumiere ne s'est pas faite et l'horizon est toujours reste bouche.

monsieur madame,1976 study for drawing after glass,1975 camera da letto,1970
in an essay in "the truth in painting", J. Derrida explores the studies, drawings and paintings of Italian artist Valerio Adami. Derrida contemplates how the border between politics and art,philosophy and art, original and copy, the signature and the proper name, is constructed or framed. En tant que juif allemand et intellectuel marxiste, Walter Benjamin German-Juif Marxist intellectual Walter Benjamin was, like Derrida, concerned with borders, especially the border separating the supposedly pure realm and politics.Adami's Ritratto di Walter Benjamin(1973) depicts Benjamin'shead cut by a line representing a political border, the Franco-Spanish border where he, seeking refuge from German forces, was denied passage and committed suicide.
dans un essai de son oeuvre "truth in painting", J. Derrida explore les etudes, dessins et peintures de l'artiste italien Valerio Adami. Derrida examine comment la frontiere entre la politique et l'art, la philosophie et l'art, l'original et la copie, la signature et le nom authentique, est construite et encadree. En tant que juif allemand et intellectuel marxiste, Walter Benjamin etait un sujet sur la question des frontieres, specialement la frontiere separant le soi-disant le pur royaume de l'art de celui de la politique. Adami dans "Ritratto di Walter Benjamin" exprime la tete de Benjamin coupee par une ligne representant la frontiere politique, la frontiere franco-espagnole ou ce dernier, cherchant refuge poursuivi par les forces allemandes , s'est vu refuser le passage et a commis le suicide.
le tableau n'est pas le camouflage d'un concept, le tableau est le concept lui-meme. la tendance d'aujourd'hui est de penser qu'il n'existe pas un beau eternel, je ne suis pas de cet avis, le concept du beau n'est pas l'habit d'une idee mais la perfection de son mecanisme. et de Platon a Einstein nous en avons les preuves. le concept d'abstraction libere de la thematique. la forme a son tour a une forme qui n'est pas un instrument, un signifiant, mais ajoute des significations personnelles et donc utilise un langage propre pour s'exprimer. j'appelle sinopia ce substrat d'associations, d'intentions, de present et de passe, de souvenirs, etc... qui a tant d'importance dans la genese des formes d'un tableau. ce processus met la pensee en mouvement. elle-meme, a son tour, mettra la main en mouvement. (Adami)


back to bombay, 1977
 

References:
1.
adami by h. damisch and h. martin
2. Deconstruction - Omnibus Volume . Ed. by A. Papadakis, C. Cooke & A. Benjamin
- ISBN 0-8476-1063-1
3. derriere le mirroir - numero 220 - octobre 1976. MAEGHT, editeur.
4. les regles du montage: sinopie - adami valerio, 1988 - PLON


Francis BACON
DECONSTRUCTIVISM IN ARCH
NEOEXPRESSIONISM IN ARCH
 
Francis BACON
DECONSTRUCTION EN ARCHI
DECONSTRUCTION EN ART
 
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